!DISTAIN - On|Off (Echozone/Underclass) - 08/08/2011 @ 07h57
Alors que d’autres aiment bien la porter à droite, !DISTAIN préfère la porter à gauche. La mèche ? Voyons voyons, on parle ici de Synthpop, pas de Crabcore, même si les synthés peuvent porter à confusion au premier abord. Je parle bien sûr de la marque d’exclamation, certainement pour que son nom apparaisse plus haut sur des sites de référençage. Trêve de plaisanteries, !DISTAIN est donc un duo allemand de Synthpop (pas de Metal cette fois-ci, désolé, passez à une autre chro si vous voulez) formé en 1992 et qui vient de sortir son 6ème album via Echozone.

Sur On|Off (je ne connais pas les précédents, je vais donc plutôt me concentrer sur ce que le groupe nous propose sur ce disque), !DISTAIN est à cheval entre une Synthpop allemande « traditionnelle », surtout proche de DE/VISION et parfois de AND ONE (des derniers albums, flagrant sur "Why (Bootlicking Hypocrites)" et "Monokultur"), et entre des sonorités plus modernes donc Futurepop, à la EDGE OF DAWN (notamment au niveau de certains effets de chant) ou encore COVENANT. De l’Electropop plutôt conventionnelle en somme, l’auditeur du style sera assurément en terrain connu. On|Off est donc un album aux sonorités variées, parfois accrocheur (le tube "Mein Weg", ainsi que son remix en fin de disque), mais souvent très convenu. Un effort est quand même fait sur les effets électro « modernes » qui fonctionnent à merveille, notamment vers la fin du disque avec l’enchaînement "Together" (avec une ambiance magnifique) - "Second Coming" (excellent morceau) - "Medieval Presence", mais du reste On|Off présente quand même une Synthpop germanique assez réchauffée, avec un chanteur correct mais parfois horripilant ("100%", "My God"), et quelques moments un peu trop kitsch ("Values of Trust"). La seule originalité de On|Off réside dans la présence d’une chanteuse sur un morceau ("What Do You Want From Me ?"), pour le reste !DISTAIN œuvre ici dans des sphères électro très balisées et ne se distingue pas par son originalité, loin s’en faut.

A réserver à ceux qui connaissaient déjà !DISTAIN ou aux fans de Synthpop un peu rétro (à la DE/VISION et consorts) n’ayant pas peur d’affronter une modernité assumée, On|Off est un album de Future/Synthpop tout à fait correct, avec quelques bons moments, mais l’originalité fait cruellement défaut à !DISTAIN pour cet opus. De plus, à cause du chant très… cool et de passages trop sucrés, On|Off n’est peut-être pas un album à conseiller à ceux, habitués à des trucs plus velus, qui veulent découvrir la Synthpop germanique (comme ça, d’un coup, sans raison). Préférez-lui plutôt le dernier album d’EDGE OF DAWN dont je parlais plus haut (Anything That Gets You Through The Night) ou encore le Tanzomat des cultissimes AND ONE sorti cette année, même si le kitsch est de rigueur. Au bilan, album sympathique pour le style mais sans plus.

http://www.distain.de - 266 visite(s)

Mein Weg (Clip) - 103 téléchargements


Rédigé par : ZeSnake | 13/20 | Nb de lectures : 12272




Auteur
Commentaire
dimmu77
Membre enregistré
Posté le: 08/08/2011 à 13h26 - (95993)
je savais bien que j'avais eu raison de te laisser tous les trucs electro d'Echozone, t'en parle mieux que moi, et puis j'ai déjà leurs trucs goth mous du genou à chroniquer, vraiment bizarre comme label ( ils avaient un assez grand stand à l'Amphi festival d'ailleurs )

Loufi
IP:90.33.37.191
Invité
Posté le: 09/08/2011 à 07h47 - (96005)
Bien vu pour le conseil du Edge of Dawn. Le meilleur album de 2010 :D

Sinon, !Distain est aussi chiant que les derniers De/Vision en fait ^^

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker